173 Rue Léon Blum, 69100 Villeurbanne
Rez-De-Chaussée Sud
Secrétariat
04 78 94 06 06
Horaires de consultation :
7h15 - 17h30
Anesthésie

Un pôle d’excellence

Le service d’anesthésie du MHP constitue un pôle d’excellence en gestion péri opératoire des patients, aussi bien en hospitalisation programmée, en ambulatoire (le patient est hospitalisé le matin et sort le soir même après sa chirurgie), qu’en urgence.
Les patients peuvent être pris en charge 24 h/24, 7j/7.

Le service est doté des technologies les plus modernes et de thérapeutiques sans cesse actualisées afin d’assurer une prise en charge optimale des patients.

24 anesthésistes-réanimateurs composent le groupe, assument l’activité quotidienne et participent à la permanence des soins offerts aux patients.
Ils sont polyvalents et sont habilités à prendre en charge l'ensemble des spécialités chirurgicales.
Toutes les techniques d'anesthésie sont pratiquées: sédation, anesthésie générale, anesthésie locorégionale échoguidée (membre supérieur, membre inférieur…), anesthésie sans morphiniques.
Certaines interventions sont également réalisées sous hypnose.
La prise en charge de la douleur est quotidienne et multimodale, en collaboration avec l’équipe chirurgicale .

Qualité d'accueil et de soins

Pour une meilleure qualité d’accueil, de soins et pour réduire les durées d’hospitalisation, un effort tout particulier est fait pour faciliter l’entrée des patients la matin de l’intervention (dans une unité d’accueil) et pour mettre en place des programmes de réhabilitation rapide avec retour à domicile précoce dans de bonnes conditions.
Une attention toute particulière est ciblée sur la prise en charge de l’anxiété préopératoire des patients : évaluation de cette anxiété, hypnose, musicothérapie, casque de réalité virtuelle...

Le secteur des soins continus

Le service de soins intensifs du MHP dispose de 12 lits de soins continus post chirurgicaux. L'activité est polyvalente et le service est en capacité de prendre en charge tout patient présentant une défaillance d’organe.
Le chemin clinique des patients admis aux soins continus s'articule entre le bloc opératoire, les services de chirurgie et la réanimation.
Tous ces patients sont extrêmement fragiles et bénéficient de soins lourds associés à un taux de complications non négligeable.
La prise en charge en soins critiques est parfois nécessaire au cours de l'hospitalisation. Elle requiert une expertise et une spécificité avec une équipe soignante du service formée et expérimentée.

Service de soins

Equipe